• Pascal

Comment faire un bilan comptable ?

Mis à jour : mars 30



Un bilan est une photographie de votre entreprise à un moment donné.

Le bilan est une image à un moment donné du patrimoine de l’entreprise. C’est l’un des documents des états financiers. C’est la synthèse de ce que l’entreprise possède, appelé l’actif (terrains, constructions etc…) et ses ressources, appelé le passif (capital, réserves, crédits, etc…).


Sa réalisation est de la responsabilité de chaque dirigeant et est encadrée par disposition légale (Code de Commerce, PCG). Le bilan va permettre de connaître la situation financière de votre entreprise, de l’évaluer et de déterminer sa solvabilité. L’établissement de ce document a également pour objectif de faciliter les prises de décision dans le but d’assurer la continuité de l’activité et donc la pérennité de l’entreprise.


ETAPE 1 : Choisir un outil de gestion

L’outil doit être en adéquation avec l’activité et à la taille de l’entreprise. Il convient de tenir compte des différents modules qu’il propose (ventes, achats, trésorerie…), l’aide quotidienne qu’il vous apporte sans négliger la qualité du service associée (maintenance, assistance…) et surtout son prix. Faire un bilan comptable sur excel n'est pas conseillé.


Chez Effissance, nous vous proposons une interface de travail 100% en ligne qui ne nécessite aucun téléchargement. Notre logiciel de bilan comptable récupère l’intégralité de vos flux de donnée et un collaborateur traite cela pour vous.


ETAPE 2 : Saisir les écritures comptables

La saisie comptable est une étape chronophage et fastidieuse si vous la réalisez vous-même. Cela peut s’avérer coûteux si vous la faites réaliser par un cabinet traditionnel. Chez Effissance, l’outil de gestion en ligne permet la saisie des écritures comptables sans aucune saisie manuelle.


ETAPE 3 : Réviser les comptes

Elle consiste à vérifier et valider les soldes de tous vos comptes. Il s’agit d’une succession de contrôle permettant de garantir la cohérence, la vraisemblance et la fiabilité des comptes annuels. Ces comptes sont ensuite présentés sous forme de tableau pour former le bilan. Sous condition de seuils, les entreprises peuvent présenter un bilan comptable simplifié. Nous avons fait le choix de pas proposer un exemple de bilan comptable dans cet article.


Chez Effissance, nous avons mis en place des méthodes de révision nous permettant de garantir la vraisemblance et la cohérence des comptes annuels de nos clients, avec la garantie que votre bilan est supervisé et attesté par un expert-comptable inscrit à l’Ordre des experts-comptables.


ETAPE 4 : Déposer les comptes annuels au Tribunal de commerce

Le dépôt de vos comptes annuels auprès du greffe du tribunal de commerce est obligatoire au plus tard dans les 6 mois suivant la clôture de votre exercice comptable. Vous pouvez transmettre vos comptes en vous rendant sur place, par lettre recommandée ou par voie électronique sur le site internet du greffe.


Chez Effissance, nous pouvons nous occuper de déposer vos comptes annuels auprès du greffe du Tribunal de Commerce, les frais de cette opération restant à votre charge.


Qui peut faire un bilan comptable ?

La réalisation d’un bilan comptable sans recours à un expert est tout à fait possible mais nécessite des compétences. Il est recommandé pour l’établissement de son bilan, de faire appel à un expert-comptable afin d’éviter tout risque d’erreur.


Sachez que tenir des documents comptables inexacts ou fictifs est sanctionné pénalement, le chef d’entreprise encourt cinq ans d’emprisonnement et d'une amende de 375 000 euros (articles L 241-3 et L. 242-6 2° du code de commerce).

EFFISSANCE est inscrite à l'Ordre des Experts-comptables et membre de la Compagnie des Commissaires aux comptes

© 2023 by EPS Marketing. Proudly created with Wix.com