• Pascal

Comment créer ou reprendre une entreprise?

Mis à jour : 12 nov. 2019



La création d'entreprise : un assemblage délicat !

Vous souhaitez rejoindre l’aventure entrepreneuriale et créer ou reprendre une entreprise en France ? C’est le moment idéal ! Pour vous guider, on vous explique les principales étapes de la création d'entreprise.


Étape 1 : définir son projet et réaliser une étude de marché

Créer ou reprendre une entreprise nécessite une grande réflexion en amont. Pour cela vous devrez réfléchir à son concept (nom d’enseigne, atouts de différenciation, image de l’entreprise, catégories de produits ou de services, cibles, etc…). C’est l’occasion d’exprimer votre créativité ! Un facteur clé de réussite est que le concept choisi corresponde aux attentes de la clientèle que vous ciblez !


Il sera alors le temps de réaliser une étude de marché : étape impérative ! Plusieurs éléments sont à étudier avec soin avant de créer sa propre entreprise : la densité de la concurrence dans votre zone géographique, la qualité des produits ou services concurrents, la diversité de l’offre, les prix pratiqués, etc. Le but de l’étude de marché est de permettre de déterminer si son projet présente de bonnes chances de réussite.


Étape 2 : faire un business plan

Le business plan est la clé de la création d'entreprise. L’élaboration d’un business plan permet de définir le futur équilibre financier de son entreprise entre les dépenses (matériels, loyers, salaires...) et les recettes. Fixez-vous des objectifs de ventes raisonnables et des estimations de dépenses pessimistes ! Les porteurs de projet ont parfois tendance à manquer d’objectivité et de documentation au moment de chiffrer cela : faites des devis pour vos dépenses et appuyer vous sur votre étude de marché pour définir les volumes / prix de ventes.


Cette étape essentielle permet de déterminer les chances de rentabilité de son entreprise. S’assurer que son projet est rentable permettra de pérenniser son projet sur le long terme. N'hésitez pas à nous solliciter pour vous aider dans le lancement de votre projet. Se faire accompagner est également un facteur de réussite !


Étape 3 : financer son projet

Si votre business est satisfaisant et laisse apparaître une forte probabilité de réussite, il est temps de penser aux différents types de financement. Pour la création ou la reprise d’entreprise plusieurs possibilités s’offrent à vous.


Vous possédez peut-être assez de fonds propres pour créer votre entreprise sans financement extérieur? À la vue de la conjoncture actuelle et des taux de financement du marché, nous vous recommanderons cependant d’opter pour un financement extérieur afin de faire jouer l’effet de levier.


Vous ne disposez pas d’un apport personnel suffisant pour créer ou reprendre une entreprise? Vous devez alors réfléchir à des solutions de financement. Renseignez-vous sur les aides à la création d’entreprise auprès des organismes publics d’accompagnement (CCI etc..) et consulter nous ! Les prêts bancaires sont également une possibilité. Un business plan clair et synthétique se révèlera très utile pour convaincre vos potentiels financeurs d’investir dans votre projet.


Étape 4 : choisir sa structure juridique

Une fois votre financement obtenu, vous devez réfléchir au statut juridique de votre entreprise. C’est une autre étape importance pour créer ou reprendre une entreprise. Cela va en effet entraîner un certain nombre de conséquences : formalités de création, souplesse de gestion de l’entreprise au quotidien, régimes fiscal et social, responsabilités, etc.


Si vous hésitez, nous vous invitons à nous consulter vous aider à faire un choix adapté à votre projet.


Étape 5 : créer son entreprise !

Les formalités de création d'entreprise varient en fonction du statut juridique choisi. Les démarches peuvent s’avérer lourdes pour lancer entreprise. Il faut constituer un dossier (statuts de société, formulaire M0, attestation de non-condamnation, annonce légale, etc.) et faire un dépôt de capital social à la banque. Vous pourrez ensuite procéder à l’immatriculation de votre société auprès du Greffe du Tribunal de Commerce compétent. Vous obtiendrez alors en retour le KBIS de votre société.


Si vous avez besoin d'aide, n’hésitez pas à nous contacter.

EFFISSANCE est inscrite à l'Ordre des Experts-comptables et membre de la Compagnie des Commissaires aux comptes

© 2023 by EPS Marketing. Proudly created with Wix.com